Insurrections Poétiques


Les Insurrections poétiques ont pour ambition d'impulser et de favoriser la découverte, l’échange et le partage autour de la poésie.


Offrir le poème comme une entaille délicate, une entaille qui ouvre nos cœurs à la découverte du monde.


La poésie saisit résonne et interroge nos réalités.


BIP


 

La BIP est une intervention impromptue où les comédiens donnent à entendre des « poèmes-minute » dans des écoles primaires, des collèges ou des lycées. Sans prévenir les acteurs, sur une ou deux semaines, s’introduisent dans les classes, lisent un poème, laissent la feuille et disent au revoir... Le professeur reprend son cours où il a été arrêté sans faire de commentaire sur ce qui vient de se passer ou ce qui vient d’être lu. Le dernier jour, place à l’échange.
Le concept a été mis en place par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon lorsqu’ils étaient à la Comédie de Reims.


Ateliers théatre-poésie


Le théâtre peut s’inscrire dans un processus de socialisation et agir comme un vase d’expansion et d’ouverture.

L'envie première de nos interventions est d’éveiller les participants (tout âge confondu) à des textes théâtraux et poétiques, les faire voyager à travers leurs propres émotions, leur donner confiance. Pour ainsi être plus à l’aise avec les autres et s’émanciper dans le collectif.


Ateliers écriture-poésie


Prendre le temps de s'amuser avec les mots, de se questionner ensemble et de partager nos réflexions sur le monde. Ecrire de la poésie permet de laisser libre court à sa sensibilité, de penser autrement. L'objectif de ces ateliers étant de rendre l'accès à la poésie naturel et familier.